Suppression
Formé en 2012, Suppression est un groupe de death metal chilien composé de membres du groupe de thrash metal Ripper. Après la sortie de leur premier EP « Repugnant Remains » en 2019, le groupe est de retour à l’assaut des sens avec leur premier album « The Sorrow of Soul Through Flesh » publié par Unspeakable Axe Records. Il affiche une progression marquée par rapport au death metal brut de l’EP susmentionné avec des développements distincts dans l’écriture de chansons, la diversité stylistique et la production. Solidement ancré dans le death metal old school, il montre une influence évidente de la brutalité de Pestilence de l’ère « Consuming Impulse » combinée à des structures plus alambiquées, rendant hommage à Suffocation et Atheist. Suppression a fait un excellent travail pour garder ce son old school vivant tout en le combinant avec succès avec une gamme d’influences de styles plus modernes de death metal et une légère touche progressive.
Le matériel est hautement technique mais pas au point d’être qualifié de mort technologique proprement dite. Des riffs tonitruants et diaboliques dominent le paysage sonore, soutenus par des lignes de basse profondes, des rythmes explosifs frénétiques et des voix sauvagement desséchées. Les solos de guitare inquiétants sont fréquents, fournissant un facteur mélodique mais à l’inverse, des notes de dissonance sont présentes – le groupe a été conservateur à cet égard, évitant de prendre la voie claustrophobe de groupes tels que Ulcerate et Ad Nauseam. La guitare discordante et la fluidité du travail de basse sur « Misunderstanding Reality » amènent l’album à son apogée progressive sans rien perdre de la lourdeur sadique. Les grooves profonds offrent une plus grande diversité sur « Unperpetual Misery » tandis que « Extortion Behaviours », plus proche de l’album, montre la capacité de Suppression à mélanger une cacophonie hallucinante avec des parties plus studieuses avec un grand effet. L’ensemble est assisté par l’excellente production du légendaire Colin Marston et comme prévu, le son global projeté est d’une puissance incompréhensible et d’une lourdeur barbare, tout en permettant à tous les éléments de la musique de respirer de manière organique et d’être entendus avec une grande clarté.
Malgré une performance louable de tout le groupe, la vedette du spectacle est sans aucun doute Pablo Cortés qui tire d’une performance phénoménale à la basse fretless. Ses lignes de basse lisses offrent une texture merveilleusement riche tout au long, mais brillent particulièrement lorsqu’elles sont autorisées à se déchaîner sur de fréquentes pannes de basse uniquement, gonflant et se contractant de manière exubérante, ajoutant une touche d’influence jazz à l’affaire. Pour les meilleurs exemples, voir l’ouverture frénétique « Lifelessness », le « Overfeeding Gaps » légèrement plus lent ou l’atmosphérique « Unwinding Harmonies ». Même si le style musical global est radicalement différent, c’est une performance de basse qui me rappelle le chef-d’œuvre du groupe post-sludge Intronaut « Prehistoricisms », bien que d’une manière moins délicate.
Tout fan de death metal peut témoigner du fait que le genre s’est scindé en de nombreuses tangentes diverses depuis sa naissance dans les années 80 et avec l’aide du monde à la demande dans lequel nous résidons maintenant, un nombre écrasant d’artistes publient du matériel. En tant que tel, il peut s’avérer difficile pour les groupes de produire une musique qui se démarque de celle de leurs pairs. Il est clair que Suppression mérite le respect pour avoir réalisé cela dans un environnement d’une telle saturation et peut être considéré comme une force puissante sur la scène actuelle du death metal mondial.
Miscreance
MISCREANCE est un projet qui renaît des cendres d’Atomic Massacre, leur groupe précédent. Ils ont changé le nom pour le vrai en 2017, car beaucoup de choses ont changé depuis le début de « Atomic Massacre » en 2013, personnellement et musicalement parlant. En 2018, ils ont sorti une bande démo intitulée « From Awareness to Creation » (coproduite à l’origine par Red Wine Rites records en Suisse) limitée à 100 exemplaires.
Peu de temps après, venant de 2 ans sans chanteur, le groupe a découvert que leur batteur Andrea F. avait une voix parfaitement adaptée au genre et qu’il était parfaitement capable de tambouriner et de chanter en même temps, alors ils ont exhumé 3 chansons du ère pré-démo et a enregistré un split avec les grindcrushers de death metal Vile Apparition (AUS), qui est sorti fin 2021
Puis, enfin, la longue attente a pris fin, avec l’enregistrement du premier album « CONVERGENCE » chez BRIDGE AUDIO PRODUZIONI à l’été 2021, mettant fin à près de 5 ans de passion, de dévouement, de transpiration et de jurons. Immédiatement après l’enregistrement, le groupe s’est séparé d’Emiliano Zinà, qui a été immédiatement remplacé par le nouvel embauché et ami de longue date Jean-Claude Rossignol, qui s’intégrait parfaitement dans le scénario du groupe.
Après avoir joué avec passion la musique qu’ils aiment le plus, MISCREANCE est maintenant prêt à franchir les limites de la réalité et à explorer de nouveaux territoires de bizarreries musicales et de capacités sensorielles encore à découvrir.
Algebra
Ed Nicod : Guitare & Chant
Nick Abery : Guitare & Backing
Jon Emery Solorzano : Basse & Backing
Fabien Fivaz : Batterie
****************************************
****************************************
Algebra est un groupe de thrash metal formé à Lausanne en 2008. Le groupe est fortement influencé par les pionniers du genre, mais incorpore des éléments modernes et progressifs dans son style musical. Le groupe trouve rapidement un public dans sa région grâce à son style musical agressif et sort son premier EP intitulé « Procreation » en 2010.
Leur premier album « Polymorph » sort en 2012 et suscite beaucoup d’attention tant au niveau national qu’international. En 2013, le groupe sort également une version live de l’album intitulée Live Morphin’.
Par la suite, le groupe est signé sur Unspeakable Axe Records, chez qui il sortira « Feed the Ego » en 2014, « Pulse? » en 2019 et, plus récemment, « Chiroptera » en 2022.
Avec 15 années d’expérience de scène, un nombre croissant de tournées et festivals internationaux permet au groupe à continuer de se faire connaître et établir son nom dans la nouvelle vague du thrash.
20h – Prix libre (10chf apprécié)