Historique

Avant-propos

L’historique présenté ci-après est un concentré, ayant décidé de ne pas nous attarder sur les dates et de passer en survol sur le passé industriel de l’usine qui héberge l’Espace Culturel la Bille.
Pour ceux qui féru d’en savoir plus seront restés sur leur faim, bienvenue à vous en ces lieux. Vous y trouverez bien des personnes qui en connaissent l’histoire, elle sera intéressante mais toujours différente. A cela, il faudra vous y faire.

L’Espace Culturel la Bille loue donc ses locaux dans une ancienne usine, située au bord de la Venoge à La Sarraz. Cette usine fut par le passé une filature, entre autres de couvertures pour l’armée. Dans les années septante suite à l’arrêt de l’activité industrielle, elle est restée une zone industrielle où plusieurs artisans et indépendants y ont installé leurs ateliers. L’espace que nous utilisons actuellement était, dans le cadre de l’ancienne filature, une laverie. Il a été vide un moment, puis sous l’impulsion d’une bande de copains, les locaux sont loués et petit à petit transformés jusqu’à devenir un club de billard associatif. «La Bille sarrazine» était née. C’est sous cette forme, et ce nom, que durant plus d’une quinzaine d’années s’y organiseront, en plus du billard, différentes activités culturelles.
A lire: la page dédiée à l’historique de l’usine Girardet, à la création du club de billard et du club la Bille Sarrazine.

Voilà, pour le passé très mouvementé de ce lieu en tant que laverie, puis club de billard. C’est à partir de 2003 que se dessine la morphologie future de ces lieux. L’association de la Bille sarrazine est dans le creux de la vague, peine à voir son avenir. Pour redémarrer, elle peut heureusement compter sur l’impulsion bienvenue d’une nouvelle équipe de bénévoles motivés, dont une partie s’était déjà compromise dans l’organisation annuelle d’un festival régional prénommé «Moirystock». Nos compères réussirent donc à fédérer autour d’eux bon nombre de personnes motivées et à reprendre tant bien que mal la gestion parfois difficile à l’époque de l’association de la Bille sarrazine. Deux ans plus tard, une bonne dose d’expérience en plus dans la gestion de l’endroit, et après plus d’une année de rénovation et de transformation des locaux par les bénévoles de l’association, l’Espace Culturel la Bille est inauguré.

Un nouveau nom pour une nouvelle ère qui s’est ouverte en 2005. Des concerts, des expositions, des projections, du théâtre et des lectures publiques, des journées à thème et des ateliers. En quelques années, l’Espace culturel La Bille a déjà vu une histoire riche en évènements émailler sa courte vie.

Le reste, c’est à nous et à vous de l’écrire, et comme l’on dit souvent dans nos contrées : «La Bille ne fait pas le moine !»

Salut à vous!

Share

Les commentaires sont fermés.